Les fêtes de fin d’année approchent ! Les maisons, les rues et les magasins sont décorés dans les tons vert, rouge et blanc. La 5ta Avenida, rue principale de la ville, s’imprègne de l’esprit navideño avec des lumières colorées, décorations et autres ornements. Les sapins de Noël sont parés de leurs plus belles couleurs pour célébrer les fêtes de fin d’année au Mexique.

Sapin de Noel à Playa Del Carmen

QUE REPRÉSENTENT LES POSADAS?

Parmis les coutumes typiques navideñas mexicaines, ressortent les posadas. Cette tradition fut créée par l’église catholique en 1586 pour contrer les fêtes aztèques honorant la naissance du dieu de la guerre Huitzilopochtli. Posada signifie auberge en espagnol. La coutume des posadas rappelle le voyage de Marie et Joseph pour aller à Bethléem. Sur la route de Nazareth à Bethléem, ils demandèrent refuge aux habitants pour la nuit. Grâce à ces âmes charitables, ils arrivèrent à Bethléem où naquit Jésus.

Cette célébration se réalise pendant les 9 jours avant Noël, symbolisant les 9 mois de grossesse de la Vierge Marie. On « rejoue » le périple de Marie et Joseph. On va chez un voisin pour demander l’hospitalité. En général, on reconstitue une scène de la Nativité, on chante des airs de Noël et on allume des bougies.

Après la prière, on brise les célèbres piñatas (grosses boules de carton de couleurs vives, avec toutes sortes de bonbons à l’intérieur). La période des posadas représente le sens de l’hospitalité mexicain. Cette fête communautaire montre l’importance de l’entraide et du don.

NOËL ET NOUVEL AN À PLAYA DEL CARMEN

Les réveillons de Noël et nouvel an sont des dates très spéciales. Tous les restaurants, bars et hôtels préparent des menus exceptionnels, pour régaler ses invités et passer des moments inoubliables.

Après minuit, de superbes feux d’artifice auront lieu sur la côte caribéenne de cette destination en vogue. Vous pourrez profiter pleinement de la vie nocturne de Playa Del Carmen dans un des nombreux bars et clubs. Cependant, nous vous conseillons de planifier et de réserver votre soirée à l’avance car cette ville est très prisée pour les fêtes de fin d’année. Vous trouverez de nombreux événements pour célébrer ces occasions sur Facebook.

Noël et Nouvel An à Playa Del Carmen

QUE FAIRE POUR NOËL ET NOUVEL AN À PLAYA DEL CARMEN?

Voici notre petite sélection de chouettes endroits où célébrer ces occasions:

Le Restaurant Bar Beach Club Zenzi propose un dîner traditionnel avec de la musique de noel.

Le Caiman Tugurio vous concoctera un dîner à 4 temps avec de la musique en vivo et un DJ après le repas.

Le joli restaurant La Casa del Agua sur la 5ème Avenue vous offre un menu spécial ou un menu à la carte.

Dînez dans un cénote pour célébrer cette fin d’année ! Alux Restaurant vous accueillera dans son univers époustouflant, dans lequel vous pourrez déguster un délicieux repas à la carte.

Thompson Playa del Carmen Hotel vous proposera un repas et une soirée magique et pleine d’élégance.

GREEN WINGS EXCURSIONS vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année ! Envie de découvrir d’autres célébrations au Mexique ? Alors découvrez notre article sur le carnaval de Playa Del Carmen !