Il y a plus de 66 millions d’années, une astéroïde s’est écrasée dans la péninsule du Yucatán provoquant l’assèchement des récifs coralliens de cette région alors sous eau.

Les cenotes (du maya “dzonot” qui signifie puits) sont la preuve de ce passé préhistorique. Ce sont des puits naturels d’eau douce formés suite à l’effondrement du sol de roche calcaire.

La formation des cenotes peut durer des centaines de milliers d’années. Il y a des cenotes ouverts, semi-ouverts, antiques et des cenotes cavernes. La classification dépend essentiellement de l’âge.

Les cenotes sont sacrés pour les Mayas car ils leur fournissent de l’eau. Ils représentent une entrée dans l’autre monde et un centre de communion avec les dieux.

Tout le réseau hydrographique de cette région (cenote, rivière souterraine, mer) est interconnecté.

Spécifiques de la zone et uniques au monde, les cenotes sont des immanquables. Voici notre top 5 des plus beaux cenotes de la région à visiter par vous-même.

Cenote Cristalino

Situé à 20 km de Playa del Carmen (sur la Carretera Cancún-Tulum entre Playa Del Carmen et Tulum). Ce cenote est composé de plusieurs piscines naturelles qui feront le bonheur de tous.
Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.
Tarif général : 150 pesos.
Enfant de moins de 11 ans : 100 pesos.
Incl. gilet de sauvetage.

Cenote Jardín Del Edén

Situé à côté du cenote Cristalino, à 20 km de Playa del Carmen (sur la Carretera Cancún-Tulum entre Playa Del Carmen et Tulum). Cette énorme piscine naturelle est idéale pour faire du snorkeling et parcourir les moindres recoins de ce magnifique puit d’eau douce.
Ouvert du dimanche au jeudi de 9h00 à 18h00.
Ouvert le vendredi de 9h00 à 17h00.
Fermé le samedi.
Tarif général : 200 pesos.
Enfant : 100 pesos.

Cenote Azul

Situé à côté du cenote Jardín Del Edén, à 20 min de Playa del Carmen (sur la Carretera Cancún-Tulum entre Playa Del Carmen et Tulum). Ce cenote est le chouchou de Green Wings. Idéal pour bronzer, faire du snorkeling, sauter du haut de la plateforme, faire une « fish-pedicure » (les petits poissons mangent vos peaux mortes) en pleine nature,…
Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h00.
Tarif général : 120 pesos.
Résident Quintana Roo : 100 pesos.
Enfant de 4 à 8 ans : 80 pesos.

Casa Cenote ou Cenote Manatí

Ce cenote se trouve sur la route de Tulum – Playa Del Carmen, à environ 9 km au nord des ruines de Tulum. Avec ses 250 mètres de large et ses eaux cristallines, le snorkeling est l’activité favorite des visiteurs. Son eau transparente permet de voir les plongeurs à 10 mètres de profondeur. Les mangroves font de ce cenote un endroit unique qui vous laissera sans voix.
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 17h00.
Tarif général : 120 pesos.

Cenote Calavera

À 4 km du site archéologique de Tulum (sur la route pour aller à Cobá), ce cenote est parfaitement situé pour se rafraîchir après la visite des ruines. Semi-ouvert, Calavera est très impressionnant. Pour y accéder, sautez ou utilisez l’échelle (il est recommandé de savoir nager car il fait 3 mètres de profondeur).
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 16h00.
Ouvert le dimanche de 9h00 à 15h00.
Tarif général : 100 pesos.

Recommandations pour aller dans les cenotes

L’utilisation de crème solaire et d’anti-moustiques est interdite, il est très important de ne pas en mettre car ils contiennent des produits chimiques qui contaminent l’eau pure des cenotes.

Évitez d’aller dans les cenotes le samedi après-midi et le dimanche car ils sont très prisés.

Pensez à emmener votre équipement de snorkeling.

Téléchargez l’application MAPS.ME ainsi que la carte géographique du Mexique – Est. Vous aurez accès à cette carte même sans connexion internet et ne pourrez donc pas vous perdre 😉

Comment vous rendre à ces cenotes depuis Playa Del Carmen ?

Vous pouvez y aller en taxi depuis votre hôtel ou vous pouvez prendre un colectivo (mini-van sur la calle 2 Norte entre Avenida 15 et 20) en direction de Tulum.

Pour les cenotes Azul, Cristalino et Jardín Del Eden, le trajet est d’environ 25 minutes pour approximativement 30 pesos. Le colectivo s’arrête juste devant l’entrée de chaque cenote. Pour le retour, vous devez traverser la carretera (grand route) et attendre le colectivo en face des cenotes.

Pour le Casa Cenote ou cenote Manatí, le trajet est d’environ 45 minutes en colectivo pour approximativement 40 pesos. Ensuite, vous devrez marcher environ 2 km pour rejoindre l’entrée du cenote. Suivez les panneaux de signalisation Casa Cenote et Pavo Real Beach Resort.

Pour le cenote Calaveras, allez jusqu’à l’arrêt de colectivo de Tulum Ruinas (environ 50 minutes pour approximativement 45 pesos). De là, prenez un taxi pour les quelques kilomètres restant (ça ne devrait pas vous coûter plus de 100 pesos).

Ceci est une petite sélection des cenotes proches de Playa Del Carmen. Il existe des milliers de cenotes dans la région, ils sont tous différents et tous beaux. Peu importe celui que vous choisirez, vous ne serez pas déçu ! Et vous? Quels sont vos cenotes préférés ?

GREEN WINGS EXCURSIONS VOUS SOUHAITE UNE BONNE BAIGNADE !