La gastronomie mexicaine est reconnue mondialement pour son authenticité, sa subtilité et ses saveurs. Résultat du mélange de la cuisine européenne (conquistadores) et de la cuisine préhispanique, la cuisine traditionnelle mexicaine est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010. Elle figure également dans le top 10 des meilleures cuisines du monde. Et la chef mexicaine, Daniela Soto-Innes, a été élue meilleure chef du monde en 2019 selon le World’s 50 Best Restaurants.
Lors de votre séjour au Mexique, surprenez vos papilles et aventurez-vous dans les délicieux restaurants de Playa Del Carmen.

Les ingrédients de la gastronomie mexicaine

Originaire du Mexique, le maïs, le frijol (haricot), l’avocat, la tomate et le piment sont les principaux ingrédients utilisés dans la cuisine mexicaine.
La tortilla, galette à base de maïs ou de farine de blé, est un élément essentiel dans ce pays. Elle accompagnera tous vos plats comme le pain chez les européens.
Le nopal est une délicieuse feuille de cactus pleine de propriétés (diminue le taux de sucre dans le sang, prévient le développement de l’ostéoporose, contrôle la gastrite,…).
Les chapulines sont des sauterelles frites avec du piment et de l’ail en poudre.

Les célèbres plats mexicains

Guacamole

Le guacamole est une purée d’avocat, tomate, oignon, jus de citron vert et piment. Il est mondialement connu et est idéal à l’apéro accompagnée de totopos (chips de tortillas frites).

Tacos

Les tacos sont des tortillas de farine garnies de différents ingrédients. Vous trouverez des tacos al pastor (porc cuit à la broche), de carne asada (boeuf grillé mariné), de pescado (poisson), de camarones (crevettes). Vous pourrez y ajouter différentes sauces dont le célèbre pico de gallo, sauce pimentée avec de la tomate, oignon, citron et coriandre.
La cochinita pibil est une spécialité du Yucatán à base de cochon de lait mariné dans du jus d’agrumes et de l’achiote (roucou) rôti dans un trou creusé dans la terre.

Fajitas

La fajita est un des plats les plus traditionnels et populaires de la cuisine Tex-Mex (fusion de la cuisine mexicaine et texane). Elle est composée de petits morceaux de viande ou poulet, oignons et poivrons grillés. Elle est servie sur des tortillas souvent accompagnées de guacamole, frijoles et riz.

Burrito

Le burrito est un plat similaire au fajitas et aux tacos. Ils consistent en une grande tortilla fourrée de viande grillée, légumes et parfois fromage.

Chilaquiles

Les chilaquiles sont un plat à base de totopos baignés dans de la sauce au piment vert ou rouge souvent accompagné de poulet, oeufs, crème et/ou fromage.

Quesadilla

La quesadilla est une tortilla pliée en deux et garnie de fromage et/ou d’autres ingrédients (viande, poulet, légumes, frijoles,…).

Enchiladas

Les enchiladas sont des tortillas légèrement frites, fourrées de viande ou poulet et recouvertes de sauce pimentée.

Tamales

Les tamales sont des papillotes préparées avec de la masa (pâte à base de farine de maïs) mélangée à du saindoux et fourrée de viande ou légumes mijotés, puis cuites à la vapeur dans des feuilles de bananier ou de maïs.
Le 2 février, pour la Chandeleur (fête catholique qui célèbre la présentation de Jésus au Temple), la tradition veut que la personne qui a eu la fève dans la rosca de Reyes (la galette des Rois mexicaine) apporte les tamales.

Tortas

La torta est un sandwich chaud ou froid préparé dans un pain blanc avec du poulet, de la viande, des légumes, des frijoles et/ou du fromage.

Elotes

L’elote est un épis de maïs frais cuit à la vapeur ou à la braise, généralement nappé de mayonnaise et assaisonné de piment en poudre.

Mole Poblano

Le mole poblano (originaire de la ville de Puebla) est une sauce épaisse à base de chocolat, piments, noix et épices souvent accompagné de poulet.

Pozole

Le pozole est un bouillon à base de semoule de maïs, viande, légumes et piments.
C’est le plat favori de nombreuses familles mexicaines. Il est souvent accompagné de laitue, radis, oignon, origan et sauce piquante ainsi que de tostada (tortilla frite) tartinée de crème.

Ceviche

Le ceviche est un plat de poissons et/ou crustacés crus marinés au citron, oignon, coriandre et piment. Il se déguste avec des totopos.

Empanada

Une empanada est un chausson en pâte brisée ou feuilletée fourré de viande, poulet, poisson et/ou fromage et frite ou cuite au four.

Tostada

Une tostada est une tortilla croustillante généralement accompagnée de viande, poisson ou poulet, laitue, oignon, avocat, fromage et crème.

Sopa de lima

La sopa de lima est une spécialité du Yucatán. Il s’agit d’un bouillon à base de dinde ou poulet, citrons verts, oignons, coriandre, tomates, piments et chips de tortillas.

Chiles en nogada

Le chile en nogada est une spécialité de Puebla et est considéré comme le plat national car les ingrédients utilisés ont les couleurs du drapeau mexicain. Il est constitué entre autre de piment poblano (vert) fourré de viande de porc, d’une sauce blanche à base de noix et de grenade rouge.

Où manger mexicain à Playa Del Carmen ?

El Fogón

Le Fogón est un des meilleurs restaurants mexicains à Playa Del Carmen pour manger des tacos al pastor ou autres plats typiques. Il y en a plusieurs à Playa Del Carmen.
Avenida 30 et Calle 6 Bis.
Avenida 30 et Calle 32.
Constituyentes entre les Avenidas 30 et 25. C’est le plus rempli.
Ouvert tous les jours de 13h à 23h.

El Hongo

Un excellent endroit pour de succulents petits-déjeuners et déjeuners. Essayez le ceviche ou le mole aux 7 piments.
Calle 19 Sur entre les Avenidas 80 et 85. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h30 et le dimanche de 9h à 15h. Fermé le lundi.

Loncheria Doña Mary

Doña Mary est un petit restaurant local qui ne paye pas de mine avec ses tables en plastique et ses chanteurs de rue. Vous y trouverez principalement des spécialités au poulet comme le caldo de pollo (bouillon de poulet), les empanadas et les tostadas.
Avenida 30 et Calle 28. Ouvert de 18h à 23h. Fermé le lundi.

Zitla

Zitla est un restaurant très agréable, avec une ambiance relax, des boissons et des plats exquis. N’hésitez pas à goûter les divines tostadas de thon.
Calle 12 entre les Avenidas 15 et 20. Ouvert tous les jours de 8h à minuit.

Don Sirloin

Don Sirloin est également réputé pour ses tacos appétissants. Il y a plusieurs restaurants Don Sirloin à Playa Del Carmen.
Avenida 30 entre Calle 32 et 34. Chouette petite cour à l’arrière. Ouvert tous les jours de 18h à 2h.
Constituyentes et Avenida 25. Ouvert tous les jours de 13h à 3h.
Avenida 10 entre Calle 12 y 10. En face du Coco Bongo. Ouvert tous les jours de 13h30 à 7h.

Nativo

Petit restaurant typique et coloré réputé pour ses délicieux jus de fruits naturels et ses plats simples et savoureux.
Il y en a plusieurs à Playa Del Carmen.
Avenida 30 et Calle 20. Ouvert tous les jours de 7h à minuit.

La Cueva Del Chango

La Cueva del Chango est un des restaurants les plus charmants de Playa Del Carmen. Entouré de végétation, vous aurez la sensation d’être dans la jungle. La nourriture y est excellente. Jus naturels, fruits frais, plats mexicains… C’est l’endroit parfait à n’importe quelle heure de la journée.
Calle 38 Norte entre la 5ta et la 1era Avenidas. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h30 et le dimanche de 8h à 14h.

Pour vous aider dans votre choix de restaurant n’hésitez pas à lire notre article sur nos adresses incontournables au Mexique !

BUEN PROVECHO A TODOS!