Le Mexique est un immense pays (classé 14ème au niveau mondial). Sa superficie est de 1.964.375 km2 soit un peu plus de 3 fois la superficie de la France et 64 fois celle de la Belgique! Toutes les régions sont belles et chacune possède ses propres atouts et particularités.

VILLES A DÉCOUVRIR

Voici une sélection des plus beaux endroits de la région. En fonction de la durée de votre séjour et de vos intérêts, vous pourrez sélectionner les villes qui vous attirent le plus.

1. Cancún

Cancún est une grosse ville de plus de 700.000 habitants. Elle n’est pas spécialement belle mais elle est très populaire pour le shopping, la fiesta et ses belles et longues plages de sable doré.

Il y a plusieurs petites zones archéologiques comme El Rey et San Miguelito près de Playa Delfines. Vous pourrez observer un superbe coucher de soleil sur la lagune Nichupté depuis le centre commercial La Isla.
Vous pourrez également visiter le Mercado de artesanias 28, petit marché d’artisanat dans le centre de Cancún.
Le soir (principalement le weekend), le Parque de las Palapas est très animé avec des stands de nourriture, d’artisanat, danses, concerts, jeux pour enfants, etc. À quelques rues du parc, le restaurant Pescaditos vous propose de délicieux ceviches (plat typique à base de poisson cru, jus de citron, piment, coriandre, tomates et oignons).

À 30 km au nord de Cancún se trouve Isla Blanca, un paradis naturel encore préservé de l’homme. C’est en fait une grande frange de sable fin qui sépare la lagune de Chacmuchuc de la mer des Caraïbes. Un endroit magnifique à ne pas manquer!

Si vous êtes sur la Riviera Maya entre juin et septembre, nagez avec les requins-baleines, le plus gros poisson du monde! Une expérience spectaculaire et incroyable à ne pas rater! Visitez notre blog pour plus d’information sur ces superbes créatures.

Depuis Cancún, profitez-en pour visiter Isla Contoy & Isla Mujeres.
Isla Contoy est une île vierge uniquement accessible par agence car le nombre de visiteurs est limité à 200 personnes par jour (pour une question de préservation). Détendez-vous dans le plus important refuge d’oiseaux des Caraïbes mexicains, un vrai paradis sur terre!

Isla Mujeres est l’île juste en face de Cancún.  C’est une charmante petite île colorée avec de superbes plages. Nous vous conseillons d’en faire le tour à vélo ou en voiturette de golf (pensez à prendre votre permis de conduire) afin de voir la pointe sud (falaise) très différente de la pointe nord (plages paradisiaques).

2. Playa Del Carmen

Playa Del Carmen est la destination idéale si vous désirez sillonner la Riviera Maya. Cette petite station balnéaire d’environ 200.000 âmes se trouve entre Cancún (65 km) et Tulum (60 km). Playa Del Carmen est idéale, ni trop petite ni trop grande. Elle a un accès direct à la mer sans nécessairement séjourner dans la zone hôtelière. De plus, la ville a aménagé plusieurs pistes cyclables, il est donc très agréable de se balader en vélo. Vous pourrez même désormais utiliser les Biciplaya (l’équivalent des Vélib en France ou Villo en Belgique).

Depuis Playa Del Carmen, nous vous recommandons de faire l’excursion de la rivière souterraine. Un endroit magique, unique et totalement préservé de l’homme. Visite uniquement par agence.

L’île de Cozumel se trouve juste en face de Playa Del Carmen. Selon Jacques Cousteau, c’est un des 10 plus beaux spots de plongée au monde ! Visitez le site archéologique de San Gervasio, l’éco parc de Punta Sur avec le phare Celarain ou faites un tour en snorkeling pour découvrir entre autres El Cielo, superbe plage avec de nombreuses étoiles de mer.

De juin à septembre, vous avez la possibilité de participer à notre opération éclosion « tortues expérience nocturne », une expédition ayant pour but de protéger ces merveilleuses petites créatures.

Autour de Playa Del Carmen et Tulum, vous trouverez différents attraits touristiques comme le cenote Azul, Cristalino, Jardín del Edén, Calavera, Carwash, Dos Ojos, Gran Cenote, etc. et la plage de Xpu-Ha. Les cenotes et la plage de Xpu-Ha sont ouverts en général de 9h à 17h. Évitez d’y aller le weekend car il y a beaucoup de monde. Pour plus d’informations sur les cenotes de la région, consultez notre article de blog!

3. Tulum & Cobá

Le site archéologique de Tulum est le seul site maya en bord de mer. C’est un petit site, facile et rapide à visiter, très apprécié pour sa superbe vue sur la mer des Caraïbes.

Le site archéologique de Cobá se trouve approximativement à 45 minutes de Tulum. Ces ruines mayas abritent la plus haute pyramide de l’état du Quintana Roo et offrent un des plus beaux panoramas de la région.

Vous pouvez découvrir notre excursion combinée des ruines de Tulum et Cobá, un cenote et la visite d’un village maya sur notre site web.

Nagez avec les tortues toute l’année depuis Tulum ou Playa Del Carmen, une superbe expérience! Voici notre article de blog pour une plus grande information sur ces superbes créatures.

À 20 minutes de Cobá, se trouve Punta Laguna, un parc national ouvert tous les jours de 7h à 18h. Découvrez un tour guidé incluant du rappel dans un cenote, de la tyrolienne, une cérémonie maya, un tour en canoë, un site archéologique, etc. Vous aurez peut-être également la possibilité d’observer des singes dans leur élément naturel.

Partez à la découverte de la biosphère naturelle de Sian Ka’an, enregistrée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Située au sud de Tulum, ce lieu regorge de trésors de par sa faune et sa flore particulièrement riches. Embarquez sur un petit bateau rapide et admirez les animaux (dauphins, crocodiles, lamantins, oiseaux, tortues, etc.) dans leur élément naturel.

Plongez dans les eaux turquoises de la superbe lagune de Ka’an Luum à 7 km au sud de Tulum. Ouverte tous les jours de 9h à 17h.

Les ruines de Muyil se trouve à 20 km de Tulum sur la route de Bacalar. Ce petit site archéologique vaut le détour. Il mène jusqu’à un petit sentier en bois entretenu par la coopérative allant jusqu’à un mirador où vous aurez une vue imprenable sur la jungle et la lagune de Chunyaxché. Vous pourrez y faire un superbe tour en bateau et flotter dans ses mangroves.

4. Bacalar & Mahahual

Situé au sud-est du Mexique, Bacalar est un petit village portant le même nom que sa splendide lagune réputée pour son dégradé de couleurs. Profitez d’un tour en bateau pour vous imprégner de ce superbe paysage. On ne s’en lasse pas.
Bacalar regorge de très bons restaurants comme Los Aluxes, Manati, La Piña et La Playita.
Nous organisons une excursion d’une journée à Bacalar depuis Playa Del Carmen.

Mahahual est un petit village de pêcheurs, idéal pour des vacances idylliques, loin des grandes métropoles. Promenez-vous à pied ou en vélo sur le célèbre malecón (digue) bordé de petits magasins, bars et restaurants. Pour les amants de la mer, plongez dans le paradis sous-marin appelé Banco Chinchorro, vous pourrez y observer de nombreux animaux (tortues, poissons de toutes sortes, requins, etc.). Avec sa position stratégique, Mahahual possède le seul port de croisière au sud de l’état du Quintana Roo. Vous trouverez de nombreux hôtels et restaurants. L’Hotel Lavi est un petit hôtel charmant et très sympa et le restaurant-bar Nohoch Kay en bord de mer est également très agréable.

8. Valladolid

Valladolid est une superbe petite ville coloniale, promenez-vous dans ses charmantes rues colorées. Ne manquez pas de visiter le parc principal Francisco Canton Rosado et l’église San Servacio, le cenote Zací, puits naturel en plein milieu de la ville, le couvent San Bernardino de Siena, le restaurant Yerbabuena del Sisal ainsi que le marché municipal.

Valladolid est idéal comme point d’arrêt pour visiter les sites suivants :

Chichén Itzá, l’une des 7 nouvelles Merveilles du monde, ce site spectaculaire et grandiose vous enseignera de nombreux rudiments de la culture Maya. Sa pyramide principale, Kukulcán, est un symbole du pays.

À 70 km de Chichén Itzá, se trouve Izamal, la ville jaune. Baladez-vous dans ses petites rues pavées et découvrez le couvent de San Antonio ainsi que de nombreuses ruines ouvertes et gratuites au public (Kinich Kakmó, Itzamatul,…). Le restaurant Kinich est particulièrement recommandé.

Ek’Balam, jaguar noir en maya, est l’un des derniers sites découverts et ouverts au public. Montez la spectaculaire pyramide principale et profitez d’une vue à 360° sur toute la jungle. Cette ancienne citée maya au milieu de la jungle dégage une énergie incroyable! À une centaine de mètres de la zone archéologique, se trouve le cenote X’Canché, idéal pour se rafraîchir après sa visite.

Depuis le village de Rio Lagartos, visitez en bateau le Parc Naturel Ría Lagartos où vous aurez la possibilité de voir des crocodiles et oiseaux dans leur élément naturel ainsi que les célèbres salines d’eau rose Las Coloradas.

9. Holbox

Et enfin, reposez-vous quelques jours à Holbox (à prononcer Holboch – le x se dit [ch] en maya). Parcourez les rues colorées de cette île paradisiaque, découvrez les jolies façades taguées et imprégnez-vous de son atmosphère Caraïbienne. Holbox a conservé ses routes de sable. Les gens s’y déplacent principalement en voiturette de golf, les voitures y étant interdites. Ne manquez pas d’observer le phénomène de bioluminescence (un effet lumineux époustouflant produit par des micro-organismes sur les plages).

Applications pour un voyage bien préparé

MAPS.ME
Des cartes et guides téléchargeables et accessibles hors ligne.

iOverlander
Des cartes créés pour les voyageurs avec des informations comme les campings, stations essence, mécaniciens, eau potable, sanitaires, douanes, etc.

Buen viaje!

Profitez bien de votre séjour au Mexique. C’est un pays incroyable qui offre tous les décors (montagne, mer, désert, etc.). Les mexicains sont chaleureux et très accueillants. La nourriture est succulente. Il y a énormément d’activités à réaliser dans le sud-est du Mexique. Pour les personnes séjournant sur Playa Del Carmen ou ses alentours, Green Wings Excursions a sélectionné les meilleures activités d’une journée pour découvrir les richesses de la péninsule du Yucatán!