Chaque année entre juin et septembre, les requins-baleines arrivent sur les côtes caribéennes mexicaines. Green Wings Excursions, votre agence francophone de tours à Playa Del Carmen vous offre la possibilité de nager avec cet animal spectaculaire. Mais le connaissez-vous vraiment ? On vous en parle dans cet article !
Le requin-baleine
Le requin-baleine est le plus gros poisson du monde. Il peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long pour 34 tonnes, mais la majorité mesure entre 4 et 14 mètres. Totalement inoffensif, son régime est à base d’algues, de planctons, de krills, de petits poissons, de calamars et de crustacés.
Chaque individu présente un modèle unique de taches qui permet son identification. C’est comme des empreintes digitales vu qu’elles ne se modifient pas avec sa croissance. Elles pourraient également servir à “attirer” d’autres requins-baleines.
Le requin-baleine est un animal solitaire, même si parfois il est possible de le voir avec des raies mantas, des bancs de chinchards ou d’autres requins-baleines. C’est un animal vivipare. Il n’existe pas encore d’études exactes sur sa reproduction, mais des femelles en gestation ont été enregistrées avec plus de 300 petits!
Où trouver les requins-baleines?
Le requin-baleine préfère les eaux chaudes. C’est pourquoi, il est présent dans toutes les mers tropicales (à l’exception de la Mer Méditerranée). Au Mexique, on le retrouve, entre autres, au nord de la péninsule du Yucatán près de Holbox et Isla Contoy. Dans cette région, on rapporte 528 à 809 individus pour une population mondiale totale d’environ 100.000 individus.
Comment protéger le requin-baleine?
Le requin-baleine peut vivre jusqu’à 100 ans! Cependant, selon la norme officielle mexicaine NOM-059-SEMARNAT-2001, cet animal majestueux est considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement protégé par des organismes et des lois nationales qui régulent l’observation des requins-baleines comme la Conanp : Comisión Nacional de Áreas Protegidas et la Loi Générale de Vie Silvestre.
Parmi ces lois figurent:
-
- l’interdiction de capturer ou retenir un animal de cet espèce;
- seul un bateau peut s’approcher d’un requin-baleine à la fois;
- l’obligation pour les bateaux touristiques de rentrer au port à 14h;
- et le 30ème jour de chaque mois entre juin et septembre aucune excursion ne sera organisée pour nager avec ces énormes poissons.
Lors de la 2ème Conférence Internationale du Requin-Baleine en 2008, la date du 30 août a été établie comme le Jour du Requin-Baleine avec pour finalité de promouvoir la conservation de ses géants des mers.
Comment nager avec les requins baleine ?
Alors envie de nager avec les requins baleine ? Vous pouvez réserver vos excursions en ligne sur notre site web. Green Wings Excursions respecte les lois mexicaines pour la protection de la flore et la faune.
Lors de votre excursion, préférez un chapeau et un t-shirt anti-UV, vous pouvez en trouver facilement chez Décathlon pour quelques euros. Minimisez l’utilisation de produits solaires. Si vous désirez opter pour une crème solaire, choisissez une crème biodégradable sans nanoparticules. L’oxybenzone est un des filtres UV les plus nocifs pour l’environnement. Et enfin, ne touchez pas les requins-baleines !
Vous êtes un grand fan de requins ? Voici notre article pour partir à la découverte des requins bouledogues si vous êtes en vacance à Playa Del Carmen !
BONNE EXCURSION À TOUS!
Nous sommes en train d’organiser nos vacances 2024. Est-il encore possible de voir les requins baleines début octobre ?
Bonjour Jean-Claude 🍃
Les sorties pour observer les requins-baleines se terminent officiellement mi-septembre.
Bonne vacances 😊🌴
Merci beaucoup pour ces informations, j’essaie d’en apprendre plus sur la nature qui nous entoure et votre article m’a aidé à approfondir mes connaissances sur ce magnifique poisson.
Je viens en décembre c’est dommage j’aurai adoré nager avec les requins baleines ! Une prochaine fois ..
Encore un article très intéressant et complet.
Merci c’est un plaisir de le lire.
S’il y a une chose à faire au Mexique c’est bien de vivre cette expérience fantastique. Nager avec ses immenses, mais si placides poissons vous procurera une sensation de bienêtre total. Certes, ils sont très impressionnants de par leur taille, mais dès que vous croiserez leur regard, vous ressentirez toute la sérénité qui les habite et vous serez envahis d’une plénitude et d’un bonheur total.
Contrairement à certains animaux marins, leur allure très lente permet à tous les nageurs, novices ou non de progresser à leur côtés sans difficultés. Le meilleur souvenir en ce qui me concerne. Si l’occasion se représente (comme je l’espère), je serai aux anges de la revivre 🙂
Merci Pascale pour ce super commentaire.
Nous sommes contentes que vous ayez apprécié cette expérience inoubliables.
On espère vous revoir bientôt à Playa Del Carmen 🙂
Superbe article. Ça nous donne envie de découvrir ces merveilles prochainement.
Merci Mathilde!
Nous espérons vous voir bientôt à Playa Del Carmen 🙂
Encore un magnifique article qui me permet de découvrir un animal dont je ne connaissais finalement que très peu de choses…
Vos informations sont claires, précises et donnent vraiment envie d’aller au bout et de tout lire !!! Bravo…
Et les photos sont ma-gni-fi-ques !!!!
Cette expérience de ‘nager près des requins-baleines’ figure désormais sur ma to-do list !!!
Merci Lucia pour tous ces compliments 🙂
Nous espérons que vous auriez l’occasion de cocher cette superbe activité de ta to-do-list 😉
À bientôt à Playa Del Carmen!
Merci pour l’article. Très intéressant. Il m’a permis d’en apprendre plus sur les requins-baleines. J’espère que les gens le liront et appliqueront les conseils lors de leur prochaine excursion. Bonne continuation 😉
Merci beaucoup Laurence pour ton soutien!
Nous espérons te revoir bientôt à Playa Del Carmen 🙂
Un articolo veramente interessante per comprendere quanto sia importante proteggere la fauna marina e queste specie di balene la cui esistenza è quotidianamente minacciata dall’incuria e dalla maleducazione dell’uomo. Il rispetto per la natura dovrebbe essere il primo comandamento da seguire ed esercitare. Sono da ammirare lo sforzo e la volontà di società come Green Wings Excursions che mettono in risalto l’aspetto nobile di questo tipo di interventi. Complimenti!!!!!! Pino Tota
Grazie mille Pino per il tuo sopporto.
Bellisimo messagio.
Tutti insieme possiamo cambiare le cose.
Speriamo a presto 🙂
Super article, il est très intéressant et donne envie de prendre rendez vous pour nos prochaines vacances.
Je le transfère à mon cousin qui passera ses vacances au Mexique début juillet.
Toujours intéressée de vous lire.
Merci beaucoup Brigitte!
Merci pour le partage!
En espérant vous voir lors de vos prochaines vacances 🙂
C’est un super article! Bravo et merci pour les informations concernant certaines lois en vigueur pour protéger ces extraordinaires requins-baleines Toujours heureuse de vous lire.
Merci beaucoup Myriam!
Au plaisir de vous revoir sur Playa 🙂