Au Mexique les sargasses ont fait leur apparition en 2011 sur les plages de Playa Del Carmen. Chaque année elles reviennent de manière aléatoire entre les mois de mars et septembre.

 

1. Qu’est ce que c’est et d’où ça vient

Les sargasses sont des algues brunes et compactes qui vivent en pleine mer et plus particulièrement dans l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes.

Elles peuvent pousser jusqu’à 1 mètre de profondeur et s’étaler à sur plusieurs dizaines de kilomètres. Elles ont la particularité de rester à la surface grâce à de petites billes qui servent de bouée.  Ces algues se multiplient en haute mer
et n’ont pas de racine.

Les sargasses viendraient du nord de l’embouchure de l’amazone vers le brésil. Des chercheurs ont vérifié les taux de déforestation et de changement d’usage des sols du Brésil. Si ces algues se nourrissent des nutriments qui proviennent du sol et que la teneur est plus élevée à cause de l’agriculture cela profiterait la prolifération des sargasses.

 

2. Les problèmes 

La Nature : Les bancs de sargasses peuvent empêcher les coraux de se nourrir puisqu’ils se nourrissent de soleil. Les sargasses favorisent la destruction du corail. Beaucoup de poissons sont retrouvés morts et c’est également un problème dans l’écosystème car plusieurs tortues n’ont pas pu arriver jusqu’à la plage durant la période de ponte.

Les risques : Mis à part son visuel peu avantageux, il ne faut pas les toucher car elles peuvent être toxiques.

 

3. Les solutions 

Plusieurs expérimentations ont étaient faites pour contrer ce problème. En attendant de trouver une solution viable et à long terme les sargasses sont collectés au maximum et stockés dans des endroits dédiés.

Il existe encore quelques plages qui ne sont pas touchés par les sargasses au Mexique. Certaines de nos excursions francophones vous y emmenent alors n’hésitez pas à nous demander conseil pour que l’on puisse vous aider à passer d’excellentes vacances dans la Riviera Maya !