Le Mexique est un pays très riche en faune et en flore mais aussi culturellement. Si vous avez prévu de voyager dans la Riviera Maya vous aurez l’occasion de le constater lors de vos excursions au Mexique. Notre agence francophone d’excursions vous en fait découvrir un peu plus sur les 3 symboles les plus connus du Mexique.

LA TEQUILA 

 

Tequila avant tout est le nom d’une ville du Mexique situé dans l’état du Jalisco. C’est dans cet état que la tequila se fabrique car elle nécessite une seule qualité d’agave que l’on trouve exclusivement à Jalisco. Le mot vient de “téquitl” qui signifie travail en nahuatl et ferait donc référence aux travaux que fournissaient les personnes dans les champs d’agave.

 

Pour fabriquer de la tequila il faut tout d’abord cuire l’agave afin que les amidons se convertissent en sucre. Ensuite le cœur est broyé afin d’extraire le jus qui sera par la suite fermenté et distillé pour enfin être prêt à la vente. La tequila est l’un des souvenirs les plus achetés dans la Riviera Maya notamment à Playa Del Carmen.

 

 

LES MARIACHIS

 

Les mariachis sont connus pour leur musique et leur costume notamment leur sombrero. Selon l’UNESCO ils transmettent des valeurs qui « encouragent le respect du patrimoine naturel des différentes régions du Mexique et de leur histoire locale ». Lors de vos vacances dans la Riviera Maya il se peut que vous en croisier dans la 5ème avenue de Playa Del Carmen faisant un petit concert.

 

Nous ne savons pas exactement d’où provient le mot mariachis mais il existe plusieurs théories.

– La première viendrait du mot français « mariage » faisant référence au groupe de musiciens qui jouaient dans les mariages dans l’etat du Jalisco pendant l’occupation française au Mexique.

– La seconde serait la plus probable car des écrits de 1832 ont été retrouvé utilisant l’emploi du mot « mariachi ». Ce mot viendrait d’une autre origine indigène signifiant un ensemble musical.

 

 

LES CACTUS

 

Au Mexique on peut trouver plus de 600 espèces de cactus dont à peu près 500 d’origine mexicaine. La durée de vie d’un cactus varie entre 1000 et 2000 ans. Il a plusieurs avantages, en plus d’être utilisé pour l’esthétique, c’est une plante qui demande très peu d’entretiens et protège des champs électromagnétiques en le plaçant à cote de vos appareils électroniques.

 

 

Au Mexique, le cactus est également dans tous les repas. Le nopal est le cactus le plus souvent consommé au Mexique et offre des avantages pour la santé car il est très riche en fibres, potassium et calcium. Le manger peut aider les personnes souffrant de diabète d’obésité et facilite la digestion.

 

Vous voilà enfin prêt pour découvrir le Mexique lors de votre voyage à Tulum, Playa del Carmen ou Cancun. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas appelle à notre agence d’excursion francophone.