Les Mayas – remarquables architectes, astronomes et mathématiciens – se sont installés dans l’actuel Guatemala vers 2400 av. J.-C. et vers 550 av. J.-C. au sud du Mexique.
Aujourd’hui, au Mexique, il reste environ 2 millions de Mayas yucatèques descendants directs des anciens Mayas.
La culture maya est restée bien vivante au sein des populations indiennes de la péninsule du Yucatán. Leur mode de vie est encore très imprégné des coutumes, croyances et rituels liés à la nature.

Avec l’essor du tourisme à Cancún au début des années 70, des centaines de kilomètres de jungle et de plage sur la côte des Caraïbes ont été vendus à des promoteurs et de nombreux villages ont été déplacés en dehors des villes.
Certaines communautés continuent de vivre dans la jungle, loin du monde moderne. Il leur est souvent difficile de se déplacer, d’apprendre l’espagnol pour certains, de trouver du travail et de gagner leur vie. Quelques unes se tournent vers l’écotourisme et ouvrent leurs portes aux visiteurs.
La plupart des Mayas vivent de l’agriculture, de l’artisanat et de la vente de miel, certains travaillent dans le bâtiment et d’autres dans les services. L’accès au secteur touristique est parfois difficile pour les Mayas. Bien souvent, le gouvernement occulte cette façade du Mexique pour mettre en avant la partie touristique.
Les Mayas sont très riches de leur culture mais souvent dans le besoin de biens matériels. Notre agence d’excursion francophone vous propose d’aider certaines familles mayas afin d’améliorer leur confort. Nous récoltons matériel scolaire, nourriture, vêtements, etc. pour les distribuer à ceux qui en ont le plus besoin.

Voici une petite liste non-exhaustive du matériel nécessaire :
Fournitures scolaires (neuves ou de seconde main)
– Les cartables et sacs à dos;
– Tout le matériel nécessaire pour écrire : les porte-mines, crayons à papier, crayons de couleur, taille-crayons, bics, feutres, surligneurs, gommes, trousses, marqueurs pour tableau, etc.;
– Les cahiers de toutes sortes, feuilles, classeurs, pochettes plastiques, intercalaires, etc.;
– Les colles, Scotch, agrafeuses, agrafes, perforeuses, ciseaux, etc.;
– Les outils de géométrie (équerres, règles, compas, etc.);
– Les calculatrices;…
– …
“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.” Nelson Mandela
Nourriture (à acheter sur place)
– Riz et pâtes
– Eau
– Farine
– Café
– Frijoles (haricots noirs)
– Conserves (thon, maïs, etc.)
– Nourriture pour animaux
– …

Vêtements neufs ou de seconde main pour adultes et pour enfants
– Sous-vêtements
– Chaussettes
– Chaussures
– Chapeaux et casquettes
– T-shirts
– Pantalons
– Robes
– Shorts
– Jupes
– Pulls, gilets et sweaters

Divers
– Bougies
– Thermos
– Produits de nettoyage (lessive, vaisselle), éponges, torchons, etc.
– Produits d’hygiène : savons, brosses à dent, dentifrices, etc.
Vente de miel
Si vous désirez participer à l’économie des communautés Mayas, nous vous proposons du miel artisanal 100% pur d’abeille élaboré par des familles locales. Il a un prix de 100 pesos (approximativement 4,50 euros) pour 500 ml. La totalité est reversée à la communauté.

Caisse de donation
Si vous souhaitez participer à notre action, vous pouvez également faire un don. Nous nous chargerons d’acheter ce dont les communautés ont besoin (vélo, tickets de transport, uniformes, …).
Merci pour votre générosité 🙂
Il faut continuer à aider les populations locales et ne pas laisser le tourisme tout détruire ! Merci Green Wings Excursions pour votre engagement !
Bonjour, justement nous venons bientôt au Mexique et on nous a dit que les enfants avaient déjà tout dans la riviera maya car c’est développé touristiquement. Proposez-vous une excursions un peu plus éloignée pour pouvoir donner des affaires à des enfants ?
Bonjour Justine 🍃
Nous avons une excursion qui propose la visite une école mexicaine.
Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez nous contacter à notre mail : info@greenwingsmx.com.
A bientôt 😊🌴
Ça fait chaud au coeur, merci pour ce que vous faites ! Le coté humain passe avant tout chez vous et c’est ce que j’aime.
Magnifique communauté pleine de ressources intellectuelles et spirituelles, les soutenir est de notre devoir et quand on voit les sourires sur leurs visages, comment ne pas ressentir la gratitude de ces belles personnes 🙂
Merci Amélie pour votre soutien.
Nous espérons vous voir bientôt au Mexique 🙂
L’essor touristique nous a permis de découvrir le monde, mais hélas que ce soit au Mexique ou ailleurs, il lèse aussi une partie de la population locale. Aider les Mayas n’est qu’un juste retour des choses. Il est bon que des agences de tourisme nous sensibilisent et nous éclairent sur certaines conséquences du tourisme de masse. La communauté Maya est riche d’enseignements. Comme tu le dis Nathalie, il est très simple de l’aider. Il ne faut pas hésiter lors des visites dans les villages Mayas à apporter quelques provisions ou matériel de première nécessité. Bien souvent, les villages éloignés de la ville sont équipés de petites échoppes alimentaires. Y faire quelques petits achats que l’on redistribuera à la population sur place, permet non seulement de faire des heureux mais aussi de faire fonctionner le commerce.
Concernant, le miel, je confirme que c’est un pur délice pour un prix ridiculement bas compte tenu de notre pouvoir d’achat au Mexique. Ne pas hésiter à en ramener avec vous. Vous aurez l’immense plaisir de le savourer à votre retour de voyage et vous pourrez replonger dans les merveilleux souvenirs que vous auront laissé nos amis Mayas 🙂
Merci Pascale pour ton beau message.
Merci pour ton intérête et ton soutien.
Hasta pronto en México ? 🙂
Bravo ! un très bel article qui démontre aussi votre engagement envers la population Maya. Lors de notre prochain séjour, nous ne manquerons pas de soutenir cette cause.
Merci Myriam pour votre soutien!
Hasta pronto!
Merci à vous d’aider à préserver les populations autochtones qui n’ont pas le retour direct des retombées touristiques. Ces actions sont toutes à votre honneur.
Merci beaucoup Pascale pour votre commentaire et votre soutien.
Nous espérons vous voir bientôt dans cette superbe région du Mexique !
Cette article est très enrichissant car permet de connaître un peu sur la culture des mayas ce qui donne énormément envie de connaître plus sur cette communauté mais aussi de visiter le Mexique et connaître en personne cette culture merveilleuse qui vit encore comme ces descendants. Puis excellente initiative pour aider cette communauté !
Merci Javiera,
Nous espérons vous voir bientôt dans cette superbe région très riche culturellement 🙂
Quelle belle initiative, merci pour cet article qui me donne encore plus envie d’aller au Mexique.
Merci Quentin pour votre message et votre soutien. Nous espérons vous voir bientôt dans la Riviera Maya.