CENOTE JARDIN DEL EDEN

‘Le paradis à ciel ouvert’

Situé entre Playa del Carmen et Tulum, le Cenote Jardín del Edén porte bien son nom. Ce joyau naturel, niché au cœur de la jungle, m’a offert l’une des plus belles expériences de baignade dans la région.

Une première impression magique…

Quand on entre dans ce cenote à ciel ouvert ,on en prend plein les yeux par la clarté de l’eau et les nuances de bleu et vert qui se mêlent à la végétation.

De grandes plates-formes naturelles permettent de s’allonger au soleil ou de plonger directement dans l’eau cristalline.

Snorkeling et sauts pour tous les goûts. Idéal pour passer une demi-journée de détente, ce cenote convient parfaitement à tous les profils de voyageurs, des familles aux plongeurs, sans oublier les amateurs de snorkeling.

Entre des zones peu profondes où l’on observe poissons et plantes aquatiques, aux sauts depuis les falaises (jusqu’à 4 mètres) pour les amateurs de sensations, aux zones plus calmes pour flotter paisiblement en écoutant les sons de la jungle… Ici, chacun trouve son bonheur !

Comment s’y rendre et infos pratiques :

Horaires : Ouvert de 8h à 17h, fermé le samedi.

Horaires : Tarifs d’entrée : 300 MXN par personne.

Gilet : 50 MXN / Matériel snorkeling : 50 MXN  (En option).

Localisation : Le Cenote Jardin del Eden est idéalement situé à 25 minutes de Playa Del Carmen et 35 minutes de Tulum.

En voiture : Depuis Playa Del Carmen ou Tulum, vous devrez emprunter la route 307. L’entrée du Cenote depuis la route est bien indiquée et le panneau est bien visible.  3 petites minutes  plus tard en suivant le chemin de terre, vous pourrez vous garer sur place et aceder au cenote.

En colectivo : Depuis Playa del Carmen ou Tulum, prenez un colectivo en  et demandez l’arrêt « Jardín del Edén » ( environ 40 – 45 MXN)

Vous devrez marcher pendant 10 à 15 minutes sur un petit chemin de terre ombragé pour atteindre le Cenote.

Carte Google Maps  :

https://maps.app.goo.gl/HXLj6bv17Zuvsvyy6

Mes conseils pour une visite parfaite : 

Arrivez tôt : pour profiter du calme et d’une lumière parfaite sur l’eau.

Evitez le dimanche :  jour de grande affluence dans les cenotes.

Apportez ou louer masque et tuba : avec son eau transparente, ses nombreux poissons, ses canaux et cavités, le snorkeling est la chose à faire absolument !

Chaussures d’eau utiles : car certaines zones sont rocheuses.

Respectez la nature : pas de crème solaire classique, ni déchets.

Sur place on y trouve un petit restaurant proposant de la restauration rapide, telle que des burritos ou des hamburgers.

Ou bien prévoir un en-cas ou pique-nique : tables ombragées disponibles.

Pourquoi  ne pas profiter d’un massage dans un cadre luxuriant ? Le prix est de 350 MXN pour un massage de 30 minutes ou 600 MXN pour une heure.

Une parenthèse dans un cadre de paradis. Ce cenote est l’un de mes préférés et une pause paradisiaque que je recommande !  On peut y passer des heures sans voir le temps passer, bercé par la douceur de l’eau et les rayons de soleil.

Si vous cherchez une expérience authentique, accessible et apaisante, ne manquez pas le Jardín del Edén.